Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
18 janvier 2010

Le chant des corbeaux

d'Erin Hart

9782266138062

Quatrième de couverture :

Irlande, comté de Galnay. En travaillant la terre, un fermier fait une effroyable découverte : la tête décapitée d'une jeune femme aux longs cheveux roux, conservée intacte par la tourbe ! Fraîchement arrivé sur les lieux, l'archéologue Cormac Maguire, accompagné de la charmante pathologiste Nora Gavin, va tenter de reconstituer l'histoire de crâne mystérieux. Rapidement, leurs recherches font écho à d'autres enquêtes criminelles, notamment celle de la disparition non élucidée de Mina Osborne et de son fils Christopher, dont les traces se perdent elles aussi dans la tourbière.
Quel est le lien macabre qui semble lier les deux affaires ?
En fouillant dans les entrailles poisseuses du lieu, les scientifiques vont réveiller un terrible secret...


Mon avis :

Une histoire très riche, que j'ai beaucoup appréciée grâce à la présence d'une intrigue policière, en parallèle avec une intrigue archéologique. Et les deux sont menées brillamment par Erin Hart, américaine d'origine, mais mariée à un irlandais et amoureuse de cette culture particulière.

Le côté polar est très bien mené par l'auteur, tous les éléments y sont, pas de surplus inutile. Cependant, ce qui m'a le plus intéressée, c'est l'intrigue qui tourne autour de la découverte de la tête rousse dans la tourbière. Quelle tendresse et quelle ténacité de la part de Nora Gavin pour retrouver l'identité de cette femme et plus encore. Je me suis sentie archéologue, détective, plongeant dans le passé !

Ce qui m'a également plu dans ce roman, c'est toute l'atmosphère irlandaise. Les pubs et la musique sont très présents, et je me suis régalée : j'aurais presque dû me mettre un fond de musique celtique ! Mais aussi l'impression d'humidité du paysage, le froid, les croyances.

Enfin, n'oublions pas de préciser la documentation importante d'Erin Hart pour écrire ce livre. Les remerciements, de deux pages et demi, nous indique qu'elle a pris contact avec des références dans le domaine des tourbières notamment.
Une belle expérience de lecture.

8

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, lecture agréable mais j'ai oublié l'histoire. Bonne fin d'après-midi.
G
Ah je l'ai déjà vu en rayon et avais hésité, ne sachansi c'était bien fait ou pas. Ton billet m'a donné envie de le tester pour le coup, merci.
E
Quand j'étais petite fille, je voulais être archéologue, c'est donc avec plaisir que je note ce titre, d'autant plus que je connais très peu les thrillers/polars. Bel avis en tous cas, merci.
A
je note aussi
L
Je ne connaissais pas, je note.
Newsletter
Publicité
Publicité