Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
10 décembre 2009

L'écume des jours

de Boris Vian

image_0__3_

Quatrième de couverture :

"Le plus poignant des romans d'amour contemporains" a dit Raymond Queneau.
Mais aussi une fête du langage.
Entre ces deux pôles s'inscrit ce livre ambigu, narquois et angoissant, où, par le jeu même de la plus insidieuse fantaisie, se découvre une secrète et douloureuse gravité.


Mon avis :

A tous les adeptes fervents, je m'excuse mais je n'ai pas tellement apprécié cette lecture. Je n'en ai pas saisi toutes les subtilités. Ça me rappelle beaucoup les livres que je lisais en section Littéraire : j'adorais une fois que le prof nous avais fait découvrir tous les méandres d'un ouvrage. Il me faudrait une bonne analyse pour L'écume des jours !

Cependant, je note le jeu sur les mots de Vian, avec toutes les expressions prises au sens propre et non au sens figuré. La poésie est très présente également mais je n'ai pas trop été touchée.
La transformation des personnages tout au long du roman est par contre très intéressante. L'amour entre Chloé et Colin ; entre Chick et les œuvres de Jean-Sol Partre ; entre Chick et Alise : toutes ces passions évoluent jusqu'à l'étouffement.

Finalement, ce livre me conforte dans le fait que je ne suis pas faite pour lire des classiques, comme ça, gratuitement. Je préfère en avoir une analyse approfondie pour tout comprendre, notamment les intentions de l'auteur.

4

Publicité
Commentaires
F
@100choses : Concernant le genre "classique", c'est vrai que j'ai souvent du mal à distinguer ce qui en fait partie ou non : la preuve ;)
1
Personnellement j'ai adoré ce livre, lu il y a quelques jours à peine. Mais je ne le rangerai pas dans la catégorie des "classiques", certes il est très connu, mais c'est vraiment un style à part. Victor Hugo, par exemple, pour moi est un auteur classique, et ses oeuvres sont bien plus abordables que celles de Vian.<br /> En outre c'est amusant cette recherche d'explications pour une oeuvre et d'analyse approfondie parce que moi c'est le genre de chose qui me rebute totalement. j'aime avoir mes propres idées et mon propre ressenti face à un livre; à tel point que j'en ai détesté les cours de littérature en 1ère et terminale. Mais je comprends que cela puisse t'aider à mieux "saisir" certains ouvrages.
F
@La liseuse & Ellcrys : honnêtement je crois que les classiques et moi ça fait deux :D Mais je comprend aussi que beaucoup ont été touchés par cette lecture. Comme je le dis dans ma critique, je crois qu'il me faudrait une analyse de l'oeuvre pour l'apprécier (une petite aide quoi !) :)
E
Je l'ai lu il y a pas mal d'années, quand j'étais au collège (autant dire des siècles) et je me souviens que j'avais aimé. J'avais été charmé par la poésie des métaphores, par les personnages principaux et bien sûr par la plume magnifique de l'auteur. Ca reste un bon souvenir pour moi.
L
Je me souviens d'une histoire mais surtout d'une écriture très particulière. Lu au collège, cette histoire d'amour m'avait émue même si je pense aussi ne pas avoir tous saisi à cet âge.
Newsletter
Publicité
Publicité