Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
30 novembre 2009

Apocalypse sur commande

de Ken Follett

1044124_3018907

Quatrième de couverture :

La grande faille de Californie, point faible de l'écorce terrestre, est le lieu de fréquents séismes. Celui qui vient d'avoir lieu, de faible intensité, aurait pu passer inaperçu s'il n'avait été revendiqué par des terroristes.
Revendication que ni le FBI ni la police ne prennent au sérieux. Seul le sismologue Michael Quercus est troublé, car tout indique que ce tremblement de terre a été provoqué artificiellement.
C'est alors qu'un deuxième séisme ébranle une petite ville, tue les habitants, détruit les maisons, provoque la panique, et que de mystérieux "Soldats du Paradis" menacent d'en provoquer un troisième, apocalyptique.

Aussi à l'aise dans l'anticipation scientifique que dans l'espionnage ou la fresque historique, l'auteur des Piliers de la Terre et du Troisième Jumeau nous entraîne ici dans un scénario-catastrophe terrifiant... et parfaitement plausible.


Mon avis :

Judy Maddox, agent du FBI, se sent complètement délaissée quand elle se voit confier l'enquête misérable d'un soi-disant groupuscule terroriste qui fait croire qu'il peut déclencher un tremblement de terre. Et pourtant, elle est loin d'imaginer jusqu'où cette histoire, apparemment bénigne, va la mener.

Parallèlement au déroulement de l'enquête, on suit l'existence d'une communauté, sorte de vestige de l'époque hippie et de son leader, Priest. Au fur et à mesure, il est clair que ce groupe ressemble davantage à une secte, avec son gourou. Avec des revendications dans l'air du temps (pollution, anti-centrales nucléaires), certains membres de ce groupe vont endiguer tous les préceptes de non-violence qu'ils s'étaient fixé.

Un thriller sympathique, bien écrit. Les trois parties de l'histoire sont proportionnées de telle façon à ce que l'intrigue va de plus en plus vite. C'est intéressant comme style d'écriture.
Cependant, je ne peux pas dire que j'ai été transcendée par l'histoire. Pas que celle-ci soit de mauvaise qualité, tout au contraire. Simplement un ressenti personnel du fait que ce n'est pas le genre de thriller que je préfère.

6

Publicité
Commentaires
M
J'ai eu à peu près le même avis que toi quand je l'ai lu: un bon livre mais qui ne m'a pas laissé une forte impression. Je préfère les romans historiques du même auteur :-)
L
Il faut vraiment que je découvre cet auteur, j'avoue ne l'avoir jamais lu encore ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité