Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
14 octobre 2009

Lola

de Catherine HERMARY-VIEILLE

39290_0

Quatrième de couverture :

Brisant les cœurs sur son passage, déchaînant les passions, provoquant le scandale, Lola Montès eut sans nul doute l'une des existences les plus tumultueuses du XIXe siècle. Qui aurait pu deviner que cette fausse danseuse andalouse était née en Irlande et avait grandi à Calcutta ?
A Varsovie, devant des centaines de spectateurs, elle défia le gouverneur russe. A Berlin, elle cravacha un gendarme prussien. A Munich, enfin, elle séduisit Louis Ier de Bavière et mit la ville en révolution.

C'est ce destin hors du commun que retrace ce passionnant roman. Grâce à Catherine Hermary-Vieille, nous découvrons une femme exceptionnelle, refusant la fatalité, inventant sa vie avec liberté et insolence, parcourant le monde à la poursuite de la gloire et d'un impossible bonheur. Une figure tragique et inoubliable.


Mon avis :

Lola, adorée par son père, jalousée par une mère volage, se construit un avenir qui promet d'être brillant. Son apparence la fait aimer des hommes, partout où elle se rendra.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, dont je n'avais jamais entendu parler. Une vie à 200 à l'heure, un destin tragique, qu'on aime ou non les agissements de Lola Montès, on ne peut qu'être touché par sa volonté de vivre, de survivre, envers et contre tous.
Sa vie a visiblement était marquée par la quête d'un amour impossible : soit parce que les hommes se révélaient décevants, soit parce qu'ils mourraient.

Un livre très beau, une personnalité vivace et attachante. N'hésitez pas !

 
9

Publicité
Commentaires
F
@Ellcrys : je viens d'aller voir la bibliographie de l'auteure, et je pense très vite me replonger dans un de ses romans historiques. Son dernier s'intitule "Les années Trianon" et il me tente vraiment beaucoup !
E
Voilà un roman historique que je ne peux m'empêcher de noter. Il a l'air magnifique. Merci.
Newsletter
Publicité
Publicité