Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
21 septembre 2009

Into the wild

de Jon KRAKAUER

9782264048301FS

Quatrième de couverture :

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au cœur des forêts de l'Alaska...

Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, Into the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.


Mon avis :

Lorsque j'ai entamé la lecture de ce livre, c'est sans aucun a priori. Je n'ai pas vu le film et pas suivi l'engouement médiatique qu'il y a eu autour. Et j'ai ainsi découvert une histoire très déroutante d'un jeune homme qui décide de vivre autrement, selon d'autres principes. Que l'on conçoit, ou non, son périple, on ne peut que l'admirer : il a réussit à survivre longtemps dans des conditions défavorables, et avec peu de nourriture.

L'intérêt de cet ouvrage tient aussi de son auteur. Il nous raconte l'histoire de façon non linéaire, ce qui rend le récit très vivant, sans cesse rebondissant sur d'autres histoires, nous amenant à mieux comprendre Chris. De plus, l'auteur nous raconte également sa propre histoire, le périple qu'il a lui-même suivi en Alaska, à un âge similaire à celui de Chris : on se rend compte que lui seul pouvait écrire un livre tel que celui-ci.

Splendide, je recommande cette lecture à tous :)

10

Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré aussi le film de Sean Penn, qui m'a énormément émue, et ta critique me donne vraiment envie de lire le livre (en fait j'ignorais qu'il y en avait un, sinon j'aurais sauté dessus depuis longtemps!)
L
Je n'ai pas encore lu le livre mais j'avais adoré le film.
Newsletter
Publicité
Publicité