Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
1 août 2009

La conjuration de Jeanne

de Michel de Grèce

9782266126908

Quatrième de couverture :

En ce dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l'église Saint-Thibault, à Metz, vient d'achever sa messe et qu'il bavarde avec ses ouailles, une nouvelle ahurissante se répand : Jeanne la Pucelle, l'héroïne qui a délivré Orléans, qui a fait sacrer Charles VII à Reims, ne serait pas morte brûlée par les Anglais à Rouen il y a à peine cinq ans... Elle vient de réapparaître du côté de Saint-Privat !
Ce n'est peut-être pas elle, mais alors pourquoi cette mascarade à laquelle personnes, même à la Cour, n'oppose de démenti ?
Apparemment, personne non plus ne s'est interrogé, à l'apogée de sa courte gloire, sur ce mystère qui a fait d'une petite paysanne un chef de guerre accompli capable de bouter l'ennemi hors de France.
A moins qu'il n'y ait pas eu mystère... mais conjuration.

Mon avis :

C'est à la fin du roman que je me suis rendue compte de la portée historique des recherches de Michel de Grèce sur le personnage de Jeanne d'Arc et sa vie. En effet, pour les besoins de ce roman, il a consulté toutes les preuves à sa portée, telles que les minutes de son procès. Ainsi, le côté historique de l'ouvrage est bien réel. Et cela rend le récit d'autant plus intéressant.

Je ne connaissais pas plus que ce que tout le monde en sait, Jeanne d'Arc, dit La Pucelle. Et ce que j'ai découvert de par cette histoire, c'est que le mystère qui l'entoure n'était peut-être pas si mystérieux que cela. L'auteur nous montre une jeune femme très pieuse mais aussi très protégée, instruite par des "protecteurs" cachés. Et si son personnage avait été façonné de toute pièce ? Si elle était née, comme fabriquée, pour une mission voulue par des hommes ?

Entre roman et histoire, Michel de Grèce nous fait connaître une jeune femme attachante et coriace, qui a cru en ce qu'elle appelait ses voix, et qui, jusqu'au bout, aura été une figure droite et pieuse.

8

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité