Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
8 juillet 2009

Le Prophète

de Khalil GIBRAN

Khalil_Gibran___Le_prohete

Quatrième de couverture :

Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens.
Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi,
Le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du XXe siècle.

Mon avis :

Ce petit livre sans prétention, aux allures religieuses, est un concentré de sagesse. Le bien-aimé Al-Mustafa, après être resté douze ans dans une ville, voit le bateau qui doit l'emmener, arriver. Avant qu'il ne parte, les villageois lui pose mille et une questions concernant les grandes ou les petites choses de la vie. Les réponses, toujours empreintes de sagesse, sont un déploiement d'amour pour son prochain, mais aussi amour de soi.

C'est un livre que je n'aurais jamais lu sans la participation à un swap. C'est cela que j'aime dans le principe des swap de lecture : la découverte. Ici, c'en est une véritable.
Je ne dirais pas que j'ai adoré, mais je comprend aisément que ce petit livre soit devenu une Bible pour un nombre important de personnes !

6

Publicité
Commentaires
F
chouette, tu as lu le livre. ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose de différent. bon ben p't'être que j'essayerai de le lire... bon, j'm'avance pas trop, j'ai déjà pas le temps pour faire 10 000 choses dont j'ai très envie.<br /> à bientôt!
Newsletter
Publicité
Publicité