Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
17 avril 2009

Que la vie est douce à l'ombre des palmes

de Christian JACQ

9782845632226VIG

Quatrième de couverture:

Après ses épopées romanesques comme Ramsès, La Pierre de Lumière ou Les mystères d'Osiris, Christian Jacq nous offre ici, pour la première fois, un éventail d'aventures étranges et mystérieuses. Fables poétiques, contes satiriques ou histoires à suspense, ces nouvelles ont toutes en commun un don fulgurant du raccourci, l'extraordinaire connaissance de l'auteur pour l'Égypte ancienne et pour l'Égypte d'aujourd'hui, et enfin ce goût pour l'étrange qui côtoie le réel de nos existences.
Et qu'ils soient bergers ou puissants, artistes ou aventuriers, les héros de ces récits nous entraînent avec bonheur dans une dépaysante et séduisante rêverie, nous invitant, par-delà le temps et l'espace, à réfléchir au sens de nos vies...

"A l'origine de toutes ces nouvelles, l'Égypte nous invite à un voyage dans le temps et dans l'espace, qui nous entraîne d'une oasis mystérieuse aux chambres secrètes de la Grande Pyramide." C.Jacq

Mon avis:

Des nouvelles très charmantes, qui dévoilent toute la magie de l'Égypte, qui, hier comme aujourd'hui, garde une majesté sans faille grâce à la grandeur de son passé.

Certaines nouvelles ont été assez difficiles à comprendre pour moi, peut-être faut-il les lire plusieurs fois afin d'en saisir le sens. Dans tous les cas, le talent de cet auteur fait que je me régale toujours de ses textes, qui parfois m'ont fait penser à de la poésie.

Il y a un amour pour la nature, pour les hommes, les animaux, pour la vie en général qui ressort de ces récits. J'ai beaucoup aimé Le dernier singe dont l'histoire se passe dans un futur où les hommes anéantissent tous les animaux. Cela se retrouve aussi dans Le gardien du trésor notamment, qui nous fait comprendre que notre plus grand trésor sur Terre, c'est sa biodiversité.

Et puis bien sûr, l'Égypte et ses paysages, que l'auteur décrit avec tant d'amour et de passion que je ne peux qu'être sous le charme. C'est un moment de douceur que de lire ces nouvelles!

8

Publicité
Commentaires
G
Je ne connais pas du tout cet auteur mais je vois beaucoup de ses livres en librairie.
Newsletter
Publicité
Publicité