Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
26 février 2009

Ceux qui vont mourir te saluent

de Fred VARGAS

fredvargascouv

Quatrième de couverture:

A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à l'expert Henri Valhubert provient probablement du Vatican! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné devant le palais Farnèse.
Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs, entretenant des liens singuliers avec la veuve de Valhubert.
Une femme au charme envoûtant...


Mon avis:

Trois étudiants un peu délurés, une veuve, un évêque, un assassinat, un dessin de Michel-Ange certainement volé à la bibliothèque Vaticane... Une bonne base pour un polar. L'intrigue est bien ficelée, et j'ai été surprise de la fin!
Le livre est court (195 pages) ce qui fait que tout se passe relativement vite! Vite mais bien. L'écriture de Fred Vargas est vraiment très agréable, rien à redire là-dessus.
Bon, certes, l'histoire ne m'a pas passionné plus que ça et pourtant je l'ai lu presque d'une traite! C'est dire si le style me plaît!
J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette auteur (elle est chercheur en histoire et archéologie au CNRS).

7

Publicité
Commentaires
N
Un Vargas sympa mais pas franchement son meilleur. Pars vite et reviens tard et Sans feu ni lieu sont bien meilleurs.
G
Coucou Feetish,<br /> <br /> Moi aussi j'ai un Vargas à lire "Pars vite et reviens tard". Il fait partie de mon Challenge Défi ABC 2009. Je ne connais pas du tout cette auteure, mais les membres de la blogosphère semblent l'aimer.
A
Je n'ai encore lu aucun Fred VARGAS, mais j'en entends parler de tout côté. Alors peut-être que je vais me lancer avec celui-ci qui est court, affaire à suivre.<br /> <br /> J'ai ajouté ton blog en lien sur le mien( si tu n'y vois aucun inconvénient)<br /> <br /> AlissonD
Newsletter
Publicité
Publicité