Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
4 janvier 2009

La voleuse de livres

de Markus ZUSAK

[Lu pour le Défi Passion Lecture 2009]

9782266175968

Quatrième de couverture:

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel? Ou bien sa force extraordinaire face aux évènements? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom: la Voleuse de livres...

Mon avis:

Dès le début, on sent que ce sera une histoire peu banale: la narratrice est la Mort; le fond tragique de la Seconde Guerre Mondiale est apaisé par l'amour et l'amitié.
L'amour d'une petite fille pour son petit frère et sa mère.
L'amour de cette même petite fille pour ses parents adoptifs, surtout son père.
L'amitié amoureuse d'une jeune fille et d'un garçon.
L'amitié d'une jeune fille pour un homme représentant l'abomination des nazis.
La vie, tout simplement, des habitants pauvres d'une rue allemande durant la Grande Guerre.

Que dire de plus sans livrer l'histoire? Je ne suis pas une fana des histoires sur fond de cette période de l'histoire. Peut-être car c'est souvent la même chose ou peut-être qu'on en a déjà beaucoup dit... En tout cas j'ai été transporté par ce livre! Je le conseille vivement.

9

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai littéralement ADORE ce livre. Un vrai coup de cour ! J'ai été attachée à tous les personnages, à leur histoire, j'ai été très touchée par ce roman dont j'ai aimé l'écriture et l'originalité de la narration. Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.
A
Je suis contente que tu aies aimé ce livre car il fait partie des livres que je veux lire pour le livraddict 2010 :)
M
@Hannibal: je l'ai classé en "humour" car je n'ai pas su comment le définir... Je vais faire des recherches pour modifier ça, tu as raison!
H
Un des livres que j'ai préféré lire en 2008.<br /> Je l'ai également offert à Noël.<br /> Peu importe si beaucoup de romans ont déjà été écrits sur la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci n'a rien à voir, mieux, il est exceptionnel.<br /> Par contre, même si l'on rit parfois à sa lecture, je ne sais pas pourquoi tu l'as classé en "humour". Une erreur peut-être ?
Newsletter
Publicité
Publicité